Les Druides avaient un calendrier basé sur les phases de la lune, et les mois vont de pleine lune en pleine lune ( la pleine lune étant le premier jour du mois ).
SI VOUS VOULEZ APPROFONDIR
L'originalité du calendrier de Coligny est de donner aux Constellations zodiacales jalonnant le parcours de la Terre autour du Soleil le même nom que celui des mois Lunaires, en jouant avec les mots. La langue gravée, la forme et le contenu ne laisse aucun doute sur la nature d’un calendrier gaulois ( à priori une plaque techniquement gallo-romaine gravée dans le bronze, écrite en lettres latines mais en mots gaulois ).
Certains auteurs, ne retenant que les lettres latines, font coïncider la calendrier gaulois avec celui des romains.
Certains considèrent la date de 3890 qui est basée sur la mythique bataille irlandaise de Mag Tured. Mythique, donc non datable, et irlandaise : comme si les Druides Gaulois élaborant le calendrier dit de Coligny, allaient baser leur computation sur cette date !
Puis ils extrapolent un début de mois au premier quartier de lune en adoptant les affabulations de Pline ( qui n'était pas pas à une bourde près, tout bon latiniste confirmera ces propos ).
Tout cela donne une manipulation calendaire déjantée. Ils n'admettront jamais leur mauvaise interprétation du calendrier, niant l'évidence. Pour eux, il n'y a qu'un vrai druidisme, le leur !
Venceslas Kruta, dans la revue L’Archéologue, N°4, Février 1994, nous précise :
« On dispose maintenant d’un témoin remarquable du niveau élevé de ces connaissances, grâce au déchiffrement du calendrier celtique trouvé à Coligny … L’analyse montre… qu’il s’agit d’un système tout à fait original, plus précis que celui du calendrier républicain romain et des autres calendriers contemporains. Son établissement à certainement nécessité de nombreux siècles d’observations astronomiques et de longues mises au point à l’aide de savants calculs ».
Les Druides étaient très versés en astrologie et en astronomie.
Les modifications intervenues dans la coupole stellaire au cours des millénaires motivèrent plusieurs reformes du calendrier.
Les Druides étaient très versés en astrologie et en astronomie.
Les modifications intervenues dans la coupole stellaire au cours des millénaires motivèrent plusieurs reformes du calendrier. Le dernier en date semble être celui de Coligny, découvert en 1897.
Le dernier en date semble être celui de Coligny, découvert en 1897.