Cette clandestinité une longue histoire qui commença avec les romains. Mais les Druides se montrent enfin.
En 1717, les Druides et les Ovates réapparurent. Une manifestation publique eut lieu au Pays de Galles, organisée par John Toland. On se mit à l'ouvrage, et en 1792 se tint à Londres la première Gorsedd des temps modernes. Il fallut attendre encore vingt sept ans pour que la première Gorsedd du Pays de Galles eut lieu, soit le 10 juillet 1819.
Dans un livre paru en 1744 sous le titre Comentatio des Druidis, l'auteur Jean Frickius y cite vingt-cinq auteurs ayant traités des Druides depuis 1514 dans des ouvrages spécialement consacrés à ce sujet et pas moins de deux cent soixante et un autres ayant cités les Druides durant cette même période.
Et en France ? Il fallut attendre le XX° siècle pour voir le réveil officiel des Druides.
C'est seulement en 1838 qu'un breton, La Villemarqué, établit le contact avec les Gallois. En 1899 une délégation bretonne est reçue à l'Assemblée de Cardiff. Le Collège des Druides, Bardes et Ovates bretons est fondé.
En juillet 1939, Messieurs Heugel, Phileas Lebesque et Savoret furent reçus officiellement à Pontivy par les deux Gorsedd Galloise et Bretonne. Une fois l'investiture donnée, ils créèrent le Collège Bardique des Gaules. Philéas Lebesque en fut le premier Grand Druide. La guerre éclatant, tous les groupements se mirent en sommeil ainsi que le veut la coutume.
En 1942, un mouvement Druidique se dressa contre le gouvernement de Vichy et contre le Collège Bardique des Gaules qu'il accusait de ne pas suivre la vraie tradition celtique. Nous n'avons plus entendu parler de ce groupement.
La guerre terminée, les Collèges du Pays de Galles et de Bretagne ont repris leur activité. Le Collège Bardique des Gaules a estimé ne pas devoir le faire.
La pensée Druidique cherchait de toute part à resurgir. En 1966, Monsieur Paul Bouchet ( Druide Bod Koad ) , déposa les statuts du Collège des Druides, Bardes, Eubages et Ovates des Gaules. Il se prétendait intronisé Druide par Philéas Lebesgue en personne en 1943, et même son successeur. Ces deux affirmations ont été contestées. Il créa une nouvelle lignée. De nombreux Collèges actuels se réclament, d'ailleurs, de la Lignée de Bod Koad. (1956).
D'autres, comme le Collège Druidique Traditionnel ( créé en 1975 ), se réclament de la Lignée Galloise par la Gorsedd de Bretagne et la Confraternité Philosophique des Druides. (1717).
Je me dois quand même de mettre en garde le lecteur devant la recrudescence de groupements druidiques. La loi de 1901 permet la création de toutes sortes d'associations. Rien n'empêche les personnes qui le désirent de s'accaparer les titres de Druides. Précision TRES imprtante : le Druidisme et le Celtisme n'ont rien avoir avec les thèses d'extrême droite. D'autres se sont également autoproclamés Druides, poussés par cette vague du New Age . Pour ces derniers, en cherchant un peu, ils auraient pu trouver des guides fraternels dans les organisations régulières du Druidisme, mais sans doute ce n'était pas leur quête.
Un intérêt sans cesse grandissant laisse supposer que le Druidisme est en train de renaître avec force et vigueur. Patrice Genty, dans ses Études sur le Celtisme, publiées en 1978 aux Éditions Traditionnelles l'avait prévu. Il précisait que les druides des temps modernes devaient " déployer à nouveau au dessus du monde l’Étendard de Merlin...au cri de la vieille devise" :
La vérité à l'encontre du Monde.
Y GWIR YN ERBYN Y BYD