LES HUIT GRANDES FETES TRADITIONNELLES
Les Celtes célébraient huit grandes Fêtes Traditionnelles. Des trésors de sagesse ont été déposés dans chaque fête dont le symbolisme est universel. Les Druides ont uniquement procédé à une adaptation particulière à la race celte.
Après une période où l'on a vu ces fêtes devenir uniquement prétexte à s'amuser et ne plus servir qu'à organiser des banquets. Après cette période où nous avions perdu totalement le sens du sacré, nous avons maintenant besoin de pratiquer à nouveau. L'entrée dans l'ère du Verseau y est sans doute pour quelque chose. Malraux disait que le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas. Sans doute aussi cela explique l'intérêt grandissant pour tout ce qui le Druidisme.
Quatre de ces fêtes sont liées à la marche du Soleil. Il s'agit bien évidemment des solstices et des équinoxes. A toute les époques il existait un culte du soleil. Ce culte a toujours été présent pendant l'essor des civilisations et disparaissait des préoccupation des hommes pendant les périodes de décadence. Cela se produit sans doute toujours au moment ou le matériel prend le pas sur le spirituel et l'estompe fortement. Et pourtant, aux solstices et aux équinoxes, la nature s'éveille à de nouvelles forces qu'elle nous invite à recevoir par elle.
Nos racines c'est d'abord la nature. Actuellement nous cherchons à la retrouver, à rétablir un lien avec elle. Nous recherchons à communiquer, à communier avec elle. Nos racines c'est aussi nos traditions et les fêtes qui ponctuent le cours de l'année. Ces fêtes, quelles que soient les religions et les groupes ethniques de par le monde, s'ordonnent toujours autour des solstices et des équinoxes.
Il existe deux grands cycles annuels qui démarrent chacun à un équinoxe, avec le point culminant au solstice. Le soleil influence la vie de la nature et des hommes. Plus il est proche, plus la vie matérielle est amplifiée et plus il s'éloigne, plus la vie spirituelle prend de l'importance. L'équinoxe de printemps ouvre donc la cycle matériel, les énergies travaillent à la régénération de la matière, la sève monte, les animaux s'accouplent,...Le point culminant au solstice d'été. Il est d'usage d'allumer des feux afin que les divinités, actuellement beaucoup disent les entités captent le message ou désir de chaque participant et le réalise ou non selon les qualités du demandeur. Le cycle spirituel est ouvert avec l'équinoxe d'automne. Les énergies vibrent essentiellement pour nous aider sur le sentier de la conscience et de l'évolution intérieure. Le point culminant de ce cycle étant au solstice d'hiver.
Les quatre autres fêtes sont établies en fonction de la Lune. Vous trouverez dans bon nombre d'ouvrages que ces dernières se fêtaient le premier du mois. Par exemple : Samain la 1 Novembre. Nous trouvons encore de nos jours cette correspondance avec le jour des morts qui se fête également début novembre. Nous venons d'apprendre que le calendrier celtique populaire était lunaire. Les mois commençaient tous à la pleine lune. La fête de Samain avait donc lieu à la pleine lune d'octobre ou de novembre qui coïncidait avec le début du mois de Samonios.
Le développement de l'agriculture a donné une importance capitale à la lune. Celle-ci influence les cultures. La sagesse populaire rapporte que la lune croissante est favorable à tout ce qui est sur la terre, les plantes qui doivent porter des fruits. La Lune décroissance est bénéfique pour tout ce qui est sous terre, pour faire végéter les plantes ou favoriser les racines.
La lune croit de la nouvelle lune à la pleine lune et décroit dans l'autre moitié du cycle qui dure en moyenne 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Pour les celtes la nuit précède le jour, la lune descendante précède donc la montante, la pleine lune étant le point de départ du cycle.
Ces huit fêtes sont :