Les Français se contentent de l'image rassurante du Panoramix de la bande dessinée, plus médecin et magicien que prêtre. Alors que le Druidisme est reconnu comme religion officielle en Grande-Bretagne, au Québec et en Espagne, il y a, en France, pratiquement toujours un amalgame entre Druidisme et secte !
 
Le Druidisme a d’abord été et demeure une philosophie traditionnelle. Chaque religion ou spiritualité a sa spécificité qui en fait sa richesse. Le Druidisme est une Tradition initiatique d’ouverture et de compréhension du monde. La philosophie Druidique est une philosophie de Connaissance qui invite au respect de la différence. Toute dérive violente, raciste ou extrémiste est inadmissible et contraire à notre Tradition.
 
La Voie druidique est un cheminement de recherches philosophiques et symboliques, de connaissance de soi, s'ouvrant vers le reste de la Nature. Trois objectifs, que les Druides cherchent surtout à développer en eux, sont la sagesse, la créativité et l'Amour.
 
Tout le monde n’a pas vocation à devenir druide. Mais tout le monde peut souhaiter développer sa conscience.
 
Le Druidisme est une école de sagesse.  Le Druidisme n'a pas de dogme ( règlesn péchés ou codes moraux ). Il n'y a aucun texte sacré ou l'équivalent d'une bible. Pour les Druides, le seul Livre sacré qui se doit d'être étudié est le Livre de la Nature. L'idée fondamentale de la Philosophie Druidique est que l'énergie et l'inspiration sont les sources de la Vie. Cette Voie Initiatique, fondée sur le respect des lois naturelles et des équilibres, permet à chacun de se fixer lui-même son cadre de comportement. Elle considère que l'homme doit assumer la pleine responsabilité des conséquences de ses actes. La vraie valeur d'un chemin spirituel réside dans la capacité à vivre le quotidien. Le cheminement druidique est une Quête intérieure qui prend plusieurs années, voire toute une vie.
 
Nous sommes les héritiers de nos Ancêtres, nous allons sur les mêmes lieux, nous prions les mêmes Divinités, nous nous nourrissons des mêmes énergies et des mêmes symboles.
 
Selon Philéas Lebesgue, Grand Druide des Gaules de 1933 à 1939, un Druide doit avoir :
« Un œil clair qui sache voir la nature...
Un cœur simple capable de la sentir...
Un esprit droit qui ose la suivre... »
Un Druide doit s'efforcer :
- de vivre harmonieusement avec l'Univers sous la Lumière de l'Incrée,
- d'honorer les Dieux et les Déesses celtes,
- de tendre inlassablement vers la réalisation d'un humain debout et libre,
- de respecter la Nature,
dans le respect de la Tradition ancestrale.
 
« Les Dieux sont les extériorisations des Forces fondamentales de l'Univers...
Nous portons nos Dieux dans nos ventres et non pas dans notre tête...
Tout part de la conscience d'être...
Le druidisme est ouvert à tous ceux et toutes celles qui le comprennent... »
Le Scouezec Entretien avec un Druide... Le Jardin des Dragons.
 
Prétendre tout connaître de la Tradition Druidique antique c'est mentir à ceux qui nous écoutent mais c'est aussi et surtout se mentir à soi-même, ce qui est préjudiciable pour notre évolution personnelle.
 
Je suis fils de Poésie, Poésie fille de Réflexion, Réflexion, fille de Méditation, Méditation, fille de Science, Science, fille de Recherche, Recherche, fille de Grande Science, Grande Science, fille de Grande Intelligence, Grande Intelligence, fille de Compréhension, Compréhension, fille de Sagesse, Sagesse, fille des Trois dieux de Dana. « Le Dialogue des deux Sages ».
 
La façon qu’ont certains de ses « prétendus adeptes » de vivre le Druidisme pourrait bien donner à penser qu’il est une religion « new age ». Ce druidisme « new age » n’est qu’un grand conglomérat néo-païen dans lequel le naturalisme de bas étage, le pseudo chamanisme et la Wicca se mélangent allègrement, nombre de ces groupements se sont portés vers la politique avec souvement des thèses néo-nazies. Beaucoup de groupes virtuels se sont créés sur le Net : tous ces mouvements ou tentatives expriment avant tout le désir de s'extraire du carcan des diktats des « religions du livre ».
 
En fonction de l’endroit ou l’on s’est incarné dans cet Univers, on vivra une expression particulière de la Tradition Primordiale. La Tradition des Druides est une religion et une philosophie qui nous engage, une véritable prise de conscience, à nous réaliser nous-même pour atteindre la spiritualité. Etudier le Druidisme,  c’est être témoin actif de la vie en avancant à son rythme au sein du groupe.
 
Le Druide est une personne qui a pris conscience que sa vie devait avoir un sens. Un Druide n'enseigne pas par des discours, mais par son exemple de tous les instants.
Pourquoi être Druide aujourd’hui ? 
Vous êtes
le visiteur :
CérémoniesPrièresComment devenir DruidePhotosLes Druides toujours vivantsPresseNous contacter 
AccueilLes megalithesJalons de la TraditionSurvol  de la TraditionEcritures, Textes et LégendesQuelques livres