Symbolisme du chêne.
Le chêne est un prodige de la nature. Il est remarquable par sa longétivité. Avec ses racines robustes et profondes, son tronc trapu, ses branches élancées et sa vaste cime, il défie les siècles. Des lianes et des mousses s'agrippent à lui et il continue de croître et de produire.
Son bois survit pendant des générations. Il subsiste sous forme de tonneau, de table, de traverse de chemin de fer, de pilier de pont, ou de bateau voguant sur l'eau.
Où pousse le chêne, il y a toujours beaucoup de lumière.
Le chêne est solidité, puissance, longévité, hauteur tant au sens spirituel qu'au sens matériel. Il symbolise la sagesse et la force. Le chêne est par excellence la figure de l'axe du monde.
Adoré par les celtes, il était pour eux l'emblème de l'hospitalité et l'équivalent d'un temple.
- Pourquoi nous réunissons-nous aujourd'hui sous le Chêne sacré ?
- Parce que le Chêne étant l'Arbre qui possède les qualités de Force et de Dynamisme les plus représentatives de celles du Sol Celtique qui nous a été imparti, c'est Lui qui sert d'intercesseur entre les êtres vivants sur ce Sol Sacré, entre les Forces qui se manifestent sous nos pieds et celles du Ciel dont il reçoit les rayons.
Offrande du vin et galettes de pain.
- Nous allons boire ce vin, nous allons manger ces produits de notre sol, avec reconnaissance vis-à-vis de nos Protecteurs, nos Dieux et Déesses de Celtie, émanations de l'Incréé, Maître et Créateur des Mondes !
Dépouillez moi de ce que j’ai, de ce que je sais pour que je puisse Être et connaître. Voilà le chemin que me propose l’équinoxe d’automne.
L’équinoxe d’automne est le dernier rituel de l’année druidique, en cela elle symbolise le passage à un nouveau cycle. Pour les Celtes les nouveaux cycles commencent par la mort au moment de l’équinoxe d’automne, avant la nouvelle année qui débute par les mois sombres du travail intérieur: « La mort de la fertile Mère de la Vie dans les mois stériles à venir et la promesse de sa résurrection au printemps. » C’est « l’occasion de nous débarrasser de ce qui nous entrave, nos vieilles branches. »
Le rituel de l’équinoxe d’automne est marqué par la mort et la résurrection d’un participant. Cette pratique symbolise le passage à un nouvel état de conscience, une mort initiatique. Le Druide officiant offre aussi à un des participants une couronne de chêne. Le chêne est associé à l’équinoxe d’automne certainement pour son symbole d’immortalité qui représente l’âme à travers les morts initiatique et les réincarnations. De plus, son fruit le gland, est symbole de Vérité, celle-ci qui motive la quête. Cette couronne honorera le participant qui aura fait un travail d’égo dans l’année qui s’achève.
EQUINOXE D'AUTOMNE
21 Septembre
Tiocobricstios
Fête du Chêne
Durant ce cycle de six mois, les forces cosmiques favorisent le retrait de la matérialité au profit du spirituel. la nature elle même illustre ce retrait. Elle se dépouille. L'homme en profite pour rechercher la Connaissance, développer son intuition. Il s'y prépare en méditant sur ce qu'il à fait durant les derniers mois et en réfléchissant sur ce qu'il fera maintenant.
La nature est soumise pour six mois à un courant héliocentrique, donc solaire. Le soleil s'éloignant de la terre, nous entraîne avec lui. Ce courant est régit par les mot donner, servir, unir. Ce courant nous entraîne vers la spiritualité.