Offrande des graines et de vin.
Le vin, breuvage d'exception, a suscité toute une symbolique. cette symbolique est liée à la vigne qui, après avoir donné une abondante vendange, gage de félicité, semble mourir en hiver pour renaître au printemps. Le vin est donc un symbole de résurrection et de vie éternelle.
La graine est synonyme de germe ou d'origine provenant de tous les êtres vivants : plantes, animaux et êtres humains. La graine est le symbole de la fertilité et de l’abondance. C’est pour cette raison que dans différentes cultures et traditions, du riz est lancé aux jeunes mariés, comme symbole de multiplication et de bonheur. Le grain de blé, c'est aussi l'homme lui-même, dont le cycle de vie est tout-à fait représentatif de ce que devrait être notre itinéraire spirituel. Un grain de blé peut ainsi être notre guide si nous savons ouvrir nos yeux.Dans sa quête de verticalité le blé en herbe doit affronter le vent, la pluie, la grêle, mais s'il est fort il tire nourriture de tout cela. Il s'alimente à la source de toute énergie, le soleil, sans rien faire, simplement en étant exposé aux rayons chauds et réconfortants et en puisant ses ressources dans l'humus.
LE TREFLE : Symbole du Printemps ) :
La déesse Tailtiu, obligée de défricher une plaine, mourut d'épuisement; sur cette plaine poussait le trèfle qui devennait pour l'éternité le symbole de l'Irlande.Tailtiu, dans la mythologie celtique irlandaise, est la fille de Mag Mor et l’épouse du dernier roi des Fir Bolg, Eochaid Mac Erc, dont le règne est réputé pour sa justice et sa prospérité. Elle est présente dans le Livre des Conquêtes d’Irlande ( texte mythique ). Elle défriche la forêt de Breg, pour en faire une plaine cultivable, ce qui la fait mourir d’épuisement. La forêt de Breg fait place à un champ de trèfle, plante désormais emblématique.
L’étymologie de son nom est commune avec celui de la terre.
Ayant survécu à la « Première Bataille de Mag Tured » qui voit la défaite des Fir Bolg par les Tuatha Dé Danann, elle devient la mère adoptive du dieu Lug.
L'équinoxe du printemps est une célébration d'équilibre, car ce n'est plus l'hiver et pas encore l'été.
C'est le temps magique entre les deux saisons. Les arbres et les plantes se réveillenent doucement, sortant de la léthargie de l'hiver, mais les cruelles tempêtes hivernales ne nous ont pas encore complètement quittées.
C'est le temps de comprendre que toute action a une réaction, autant sur la personne qui agit que sur son entourage, qu'il soit humain, animal ou végétal. C'est le temps du grand nettoyage printanier, sur tous les niveaux, la maison, le jardin, les champs, le voisinage, et aussi au point de vue spirituel.
C'est le temps de créer une nouvelle vie, basée sur les expériences passées et maintenant comprises et assimilées.
Symboliquement, l'annonce du printemps
est un message
de renaissance,
de répartition
et de redistribution
des forces de la nature
réveillée par le soleil avec son rapprochement de la Terre.
C'est l'esprit de Teutates qui se manifeste.
Ce temps lié à la fougue de la jeunesse est également celui des idéaux purs et nobles. C'est temps de l'inconscience qui brave tous les périls au risque de sa propre vie.
En observant la nature naissante du printemps, nous constatons la course à la vie, la résurrection de la nature et son développement.
EQUINOXE DE PRINTEMPS
( 21 MARS )
Nous fétons le réveil de la nature. La sève monte dans les arbres, les animaux s'accouplent, les hommes ausssi sentent monter en eux le renouveau printannier. Un cycle démarre. Il est orienté vers la réalisation matérielle. Les forces cosmiques travaillent sur les plans matériels.
Le printemps est la fête de la résurrection de la nature, c'est pour celà que l' Eglise en à fait le moment de la résurrection du Christ.
La nature est soumise pour six mois à un courant géocentrique. La terre domine donc, à moins que les rayons solaires puissants nous repoussent vers la terre. Ce courant est régit par les mot prendre, accumuler. Ce courant nous entraine vers la matérialité.