Le troisième jour a été supprimé par l'église chrétienne !
Initialement ce jour était consacré à des réjouissances populaires.
Le structure de la société celtique était basée sur la triade : Druide, Roi, Peuple. Avec le christianisme les deux premières classes ont subordonné la troisième. Cela explique sans doute la suppression.
Les écrits, datant du moyen âge, nous relatent uniquement les banquets royaux et militaires. Mais tout nous laisse à penser, surtout que chez les celtes tout commençant et finissant par un banquet, que ces banquets avaient lieu durant toutes les festivités. Les boissons courantes étaient la bière et l'hydromel, plus rarement le vin. La viande de porc et le vin étaient considérés comme donnant accès à l'immortalité.
Le deuxième jour était consacré à celle des défunts, ou plutôt au Non Monde. C'est le moment unique où les humains peuvent communiquer avec les gens du Sid. Durant cette fête, il était, et il est toujours possible, grâce au réveil du Druidisme, de rentrer en communication avec ce Non-Monde. Il est donc possible de passer d'un monde à l'autre : Les vivants au monde des morts et les morts au monde des vivants. Durant ces jours, les trépassés ont donc la possibilité de nous rendre visite. Dans pratiquement toutes les régions actuelles de la France, il était un usage encore très répandu au début de ce siècle. Il consistait à dresser une table pour les morts. Un repas les attendait ainsi toute la nuit.
Pour nos ancêtres le rapport avec la mort était différent. Ils ne la craignaient pas. Ils étaient tellement persuadés de revenir dans une autre vie qu'ils se prêtaient volontiers de l'argent remboursable dans l'autre vie. Cette journée est devenu, dans le rite chrétien, une fête sombre et uniquement mortuaire.
Le premier jour était consacré à la mémoire des héros. C'était une fête militaire. On entérinait la fin des campagnes guerrières du printemps et de l'été. C'était aussi la fête du Roi. Le mot fête peut être pris, ici, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Samain étant la période charnière entre deux années, cette position charnière la prédisposait à être la période des bilans. Des sanctions pouvaient donc être prises envers un roi qui s'était mal conduit, avait fait une guerre injuste ou avait brisé un interdit. L'église en a fait la fête des Saints, ceux ci ne sont-ils pas devenus nos nouveaux héros.
SAMAIN
( Pleine Lune de Novembre )
C'est la dernière fête de l'année ou plus exactement la première de l'année suivante. C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man et Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain) en Gaule et mentionné sur le Calendrier de Coligny ,Samain est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique.
Pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire.A Samain le temps n'existe plus. En fait, Samain n'appartient, ni à l'année qui se termine, ni à l'année nouvelle.
C'est une fête fondamentale. A ce titre est la date presque obligatoire de tous les événements mythiques connus. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. C'est à Samain que l'état major des Tuatha De Danaan se réunit pour préparer la lutte contre les Fomoire dans les récits irlandais. C'est aussi à cette date que Cuchulainn tomba malade.
Cette fête délivre plusieurs messages. Samain est avant tout une fête d'obligation. Les festivités duraient trois jours :