Caesar était cohérent (quoique, lui aussi, nomme notre pays Gallia Transalpina, tout le pays, même la Provincia. Les Romains s'entêtant à appeler notre pays Gallia, en sachant (dès le début, mais ils l'ont ensuite oublié) que ce terme ne couvrait que les pays conquis par nous, donc non celtique au départ; de fait nous étions des étrangers de ces pays-là, des Galloi. Mais d'autres auteurs, après lui, ont nommés le même pays différemment, à des périodes différentes : Gallia comata, Gallia togata, Gallia braccata....
Le but de cette traduction est de montrer que nous pouvons maintenant nous exprimer dans la langue du celtique ancien, que je nomme la langue du celtique commun : Celtiacos Comiextos (Celtiacos Com-iextos).
Depuis plusieurs siècles déjà, la collecte et la sauvegarde de notre langue celtique a été entreprise. La grammaire a été comprise dans son ensemble, sa conjugaison reconstruite. Les diverses langues celtiques (gaulois, irlandais, gallois, lépontique...) ont apporté des variantes "régionales", rendant les lectures conjecturales, déroutant les chercheurs. Actuellement, nous avons suffisament de recul pour pouvoir écrire cette langue ancienne, notre langue-mère.
En entreprenant de redonner la "parole authentique" à nos Pères Celtes, l'auteur a voulu leur redonner vie. Si les mots ne sont pas automatiquement les mêmes que ceux employés par nos Pères, le sens des propos est lui assurément authentique. Cette traduction en Celtique Ancien est fidèle à l'esprit des Guerriers Celtes.
Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar.
Cette traduction est due au travail du druide Kian /|\ qui voudra bien me pardonner ce point d'humour TROP tentant.
La Guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs tribus gauloises. La guerre de Rome contre les tribus gauloises dure de 58 à 51 / 50 av. J.-C.
Bien que César ait décrit cette invasion comme une action préventive et défensive, la plupart des historiens s'accordent à dire que la guerre est menée principalement pour stimuler la carrière politique de César et pour rembourser ses dettes massives.
Le récit de la Guerre des Gaules est principalement basé sur l'œuvre de son principal artisan, Jules César, et ses Commentaires sur la Guerre des Gaules ( Commentarii de Bello Gallico ), qui sont considérés comme la source historique la plus importante.
[ Sreχta di Belli Celtogalatiīas ( Commentaire de la Guerre de la Celtogalatie ) ]